11 conseils pour traverser les fêtes de fin d’année de façon économe

Source

Revoilà l’époque des fêtes. Les journées sont courtes et froides, les rues sont illuminées de lumières et les chants de Noël résonnent dans nos oreilles. Qui n’aime pas Noël ?

Bien sûr, cette période s’accompagne de préparatifs. Prévoir les repas, tirer les noms, faire les courses, acheter des cadeaux,… Décembre est souvent un mois coûteux. Par conséquent, nous aimerions vous fournir quelques conseils supplémentaires pour faire des économies pendant les fêtes.

1) Des cadeaux tout au long de l’année

Pendant toute l’année, soyez à l’affût des cadeaux. Vous dénichez quelque chose de sympa pendant les soldes et vous pensez que votre sœur/frère/neveu/nièce en raffolerait ? Achetez-le déjà et rangez-le dans un placard, votre armoire réservée aux cadeaux.

Tout au long de l’année, prêtez également l’oreille lorsque vos amis et votre famille évoquent leurs passe-temps, un objet dont ils ont besoin,… Consignez cela par écrit et soyez attentif au moment où ce produit sera soldé.

2) Achetez vos décorations après Noël

Une fois que le réveillon est passé, toutes les décorations sont vendues à prix bradé. Lorsque vous voulez acheter de nouvelles décorations, attendez que Noël soit passé : ainsi, vous aurez de nouveautés pour l’an prochain.

3) Coupez la viande vous-même

Si vous comptez concocter un plat gastronomique cette année, préparez-le vous-même. Achetez de gros morceaux de viande et découpez-les vous-même en petits morceaux. Cela vous permettra de faire de belles économies.

4) Fabriquez votre décoration

Des sites comme Pinterest sont une mine d’inspirations afin de fabriquer vous-même la décoration de votre sapin. Souvent, du papier et des ciseaux suffisent pour créer beaucoup de jolies choses. Cela peut aussi se révéler être une activité amusante à partager avec vos enfants !

5) Boisson à prix réduit

Vins et champagnes sont souvent bradés ou vous voyez des actions « 3 achetés pour le prix de 2 ». S’il y a une édition spéciale d’une bouteille de bière ou un ensemble de Gin & Tonic, achetez-le à l’avance et gardez-le pour une occasion spéciale.

6) Farcissez le volatile vous-même

Un dîner de Noël se compose généralement d’une dinde farcie. Si vous farcissez la dinde vous-même, votre commande à la boucherie sera déjà un peu moins onéreuse.

7) Faire les soldes aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les soldes commencent plus tôt qu’en Belgique ! Traversez la frontière et achetez vos cadeaux de Noël à prix soldés.

Ou réclamez une ristourne à la caisse du magasin. Au cours de la période précédant les soldes, les magasins consentent souvent des rabais mais n’ont pas le droit de les rendre publics. Demandez à une vendeuse et elle se fera un plaisir de vous aider !

8) Plus de timbres

Pas de tracas avec les timbres et les enveloppes. Cette année, cherchez des e-cards gratuites sur internet et envoyez vos cartes de Noël en ligne !

9) Bricolez un cadeau

Comme c’est le cas pour les décorations de Noël, fabriquer vos cadeaux vous-même en vous basant sur Pinterest vous permettra de faire des merveilles.

10) Cuisiner ensemble. Manger ensemble

Vous n’avez pas envie de tout préparer tout seul ? Demandez à vos amis et à votre famille d’apporter quelque chose. Ainsi, vous aurez une belle variété de mets et vous ne devrez pas vous inquiéter pour la dinde dans le four.

11) Comparez tout

En général, nous vous invitons à comparer tout ce que vous achetez. Comparez les prix des boutiques en ligne pour vos cadeaux, les supermarchés pour toutes vos courses, les centres de jardin pour vos décorations de Noël,…

Nous souhaitons à tout le monde d’ores et déjà de joyeuses fêtes et le meilleur pour la nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *