Quelles sont les démarches en assurance habitation en cas de déménagement ?

Assurance habitation en cas de déménagement

Vous avez décidé de changer d’habitation ? Vous allez déménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison ? Le premier réflexe à faire est donc de prévenir son assureur. Pourquoi faire cela ? Il est obligatoire de signaler son assureur sur n’importe quel changement de sa situation. Un délai de 15 jours ouvrables est compté à date du déménagement. Il faut informer sa compagnie d’assurance par une lettre recommandée disposant d’un accusé de réception. Dans le cas d’oubli ou de non-respect du délai de cette obligation d’avertissement de son assureur, l’assuré sera obligé de verser les primes d’assurance de son ancien logement même s’il n’y habite plus.

Résilier ou poursuivre son contrat d’assurance habitation

Si vous êtes locataire, vous avez la possibilité soit de conserver l’assurance habitation de votre ancienne maison ou votre ancien appartement, soit de souscrire à une nouvelle assurance habitation pour votre nouveau domicile. Votre ancien propriétaire a le droit de reprendre votre assurance habitation pour son compte. Dans tous les cas, les conditions de l’assurance logement peuvent subir quelques modifications. Ces changements vont donc dépendre de la situation personnelle de l’assuré, qu’il soit célibataire, en couple, marié, avec ou sans enfants. Mais pas seulement, cela dépendra également de la valeur de la nouvelle location et des caractéristiques de cette dernière, par exemple, appartement équipé ou non.

Assurance habitation : le propriétaire vend et déménage

En cas de vente d’un bien immobilier, l’assurance habitation de ce bien se reportera automatiquement à l’acheteur. Toutefois, l’acheteur peut refuser cette assurance. Dans cette situation, il a l’obligation d’avertir la compagnie d’assurance du vendeur à partir d’une lettre recommandée. En vendant son logement, le propriétaire a également la possibilité de ne pas transmettre son assurance logement et de le résilier de suite dès que le contrat de vente fut signé. Cette résiliation ne prend effet que 30 jours après que l’assuré ait reçu la lettre d’avertissement de résiliation. Durant ce délai, le propriétaire vendeur est encore en charge du paiement des cotisations de l’assurance habitation. Pour avoir davantage de conseils et d‘informations sur le sujet, il est plus judicieux et réfléchi de faire appel à un courtier en assurances comme Assurancesmons.be. Un courtier est un bon allié pour aider dans certaines démarches assez compliquées en assurance.

L’étendue de la responsabilité du propriétaire et du locataire

Un propriétaire est responsable des dommages et dégâts causés à des voisins ou autres tiers par son bien. En cas d’incendie dans sa propriété, si le feu s’étend jusqu’au domicile du voisin ou atteint une voiture stationnée à proximité, le propriétaire sera tenu de rembourser les dégâts en utilisant son assurance. Si bien qu’il est conseillé que l’assurance habitation doit être une assurance multirisque afin de pouvoir couvrir ce genre de situation.
Pour le locataire, il doit souscrire à une assurance logement risques locatifs pour éviter de se trouver dans une situation désagréable de défaut d’assurance. Dans d’autres cas de location meublée ou de location saisonnière, il n’est pas exigé au locateur de disposer de ce type d’assurance.

Comment résilier l’Orange bleue


Ca arrive à tout le monde : sous le coup des bonnes résolutions de fin d’année, sous la pression de la saison du maillot qui se profile, ou pour garder sa tonicité estivale, on décide de s’inscrire à un club de gym.

Et puis les mois passent et on y passe de moins en moins, nous, au club. Jusqu’au jour où on se rend compte que tous les mois on paye une somme non négligeable pour un service qu’on utilise quasiment plus.

Si c’est votre cas, et si vous souhaitez résiliez votre abonnement à l’Orange bleue, voici la marche à suivre.

Résilier L’Orange bleue, mode d’emploi.

  1. Vérifiez la durée de votre période d’engagement initiale.
    Votre abonnement vous engage pour une durée initiale de 12 à 24 mois, à l’issue desquels il peut être interrompu à tout moment.
  2. Si vous n’avez pas encore dépassé votre durée d’engagement initial, mais si une raison légitime vous empêche de profiter de votre abonnement (maladie, déménagement, …), vous pouvez demander la résiliation anticipée en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre club, sans oublier d’y joindre les pièces justificatives.
  3. Si vous avez dépassé votre période d’engagement initial (ou si elle se termine dans deux mois), envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception au club l’Orange bleue dont vous dépendez.
    Précisez bien votre numéro d’adhérent qui se trouve sur votre carte de membre.

Préavis

Un préavis de 2 mois sera appliqué entre la réception de votre courrier recommandé et l’arrêt de votre contrat. Vous aurez toujours accès à votre club durant cette période.

À propos de l’Orange bleue

Avec 331 clubs en France et en Belgique, l’Orange bleue est un des leaders des clubs de remise en forme francophones européens. Les différents clubs du réseau l’Orange bleue proposent des offres fitness ou santé, accessibles par abonnement uniquement.

Retrouvez l’adresse de votre club L’Orange bleue sur http://www.lorangebleue.fr/trouver-un-club/.

Vous voulez resilier un autre club de gym, cliquez ici.

Comment résilier Club Moving


Au moment de vous abonner vous étiez sûr(e) de vous : oui vous alliez vous rendre au moins une fois par semaine à votre club de gym pour entretenir votre corps de rêve.

Hélas, les bonnes résolutions n’ont qu’un temps, et vous n’avez pas fréquenté votre club aussi souvent que vous l’aviez prévu. Résultat, vous avez l’impression de jeter votre argent par les fenêtres.

Il est temps de résilier votre abonnement au Club Moving. Voici comment :

Résilier Club moving, mode d’emploi.

  1. Vérifiez que votre période d’engagement initiale est bien terminée. Les contrats Club Moving sont conclus, soit pour une durée fixe, soit pour une durée indéterminée avec période incompressible de 12 mois. Dans les deux cas vous ne pouvez pas résilier avant, sauf en cas de motif légitime.
  2. Si vous n’avez pas encore dépassé votre durée d’engagement initial, mais si vous avez un motif légitime qui vous empêche de jouir de votre abonnement (déménagement, problème de santé interdisant la pratique sportive…), vous pouvez demander la résiliation en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre club, et en joignant les pièces justificatives ainsi que votre numéro d’adhérent.
  3. Pour un engagement à durée indéterminée, si votre période d’engagement initial est passée, ou s’il reste un mois avant sa fin, vous pouvez résilier votre abonnement en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au club dont vous dépendez.

Préavis

Prévoyez qu’un préavis de 1 mois sera appliqué entre la réception de votre courrier recommandé et l’arrêt de votre contrat. Vous pourrez encore vous rendre dans votre club durant cette période.

À propos de Club Moving

Club Moving est un des leaders du fitness en France, avec des clubs dans tous l’hexagone ainsi qu’Outre mer.

Retrouvez l’adresse de votre club sur https://www.moving.fr/clubs.

Vous voulez resilier un autre club de gym, cliquez ici.

3 idées pour partir en vacances à petits prix

picture of holiday planning
Ca y est, les beaux jours sont de retour, et avec eux les envies de détente, de farniente, de relaxation…bref, les envies de vacances ! Vous n’avez encore rien réservé pour partir cet été ? Vous n’êtes pas sûrs d’avoir le budget pour des vacances cette année ? Pas de panique, notre article du jour vous est adressé : retrouvez-y nos trois conseils pour réaliser des économies en vacances.

Opter pour la location entre particulier

Cela ne fait aucun doute: la location entre particulier est idéale pour les vacanciers qui ont des petits budgets. Que vous préfériez la chambre chez l’habitant pour être au plus proche de la vie locale ou la location d’un appartement, d’une maison ou d’une villa à un particulier dans la région de votre choix, votre porte-monnaie vous remerciera !
Dites adieu aux maisons sans âme, aux Clubs bondés de vacanciers et aux chambres d’hôtel aseptisées. Optez pour un hébergement chaleureux et convivial au cœur de la ville ou plus au calme et excentré selon vos envies. Vous aurez ainsi l’occasion de vivre comme les locaux et de vous imprégner pleinement de la culture et du mode de vie des habitants.

Pour gagner du temps dans vos recherches, il est essentiel d’opter pour un bon comparateur, comme par exemple Likibu, qui vous permettra de trouver rapidement et gratuitement une location de vacances correspondant à vos critères, au meilleur prix.

Réserver aussi tôt que possible, ou bien à la dernière minute

Pour bénéficier des meilleurs prix, l’idéal est de booker son séjour bien en avance, ou au contraire d’attendre la dernière minute. En effet, les voyagistes et hôteliers offrent généralement des tarifs économiques aux vacanciers payant leurs séjours de longs mois à l’avance. A l’inverse, lorsque l’on attend quelques jours avant le départ, on bénéficie des prix bradés pour les derniers sièges restants de l’avion, ou les dernières chambres d’une maison d’hôtes.

Être flexible sur ses dates de voyage

Enfin, on sait désormais que les prix des billets d’avion sont moins onéreux lorsque l’on part en semaine, que lorsque le départ a lieu le week-end. En moyenne, le jour où les prix sont les plus faibles est le mardi. Si vous avez la possibilité d’être flexible avec vos dates et horaires de départ, vous pourrez ainsi réaliser d’importantes économies.

De votre côté, n’hésitez pas à partager vos propres astuces de voyage au sein des commentaires !

Comment résilier Netflix

Vous faites partie de ces gens qui ne peuvent pas résister aux offres d’essai gratuites mais qui oublient régulièrement de résilier une fois la période d’essai passé ? Après votre mois d’essai gratuit à Netflix votre budget vous rappelle à l’ordre ? Ou bien les programmes proposés ne vous satisfont plus, ou encore votre propre vie est devenue trop palpitante pour la gâcher devant des séries?

Inutile de continuer à payer un abonnement que vous n’utilisez pas. Résilier Netflix ne prend que quelques secondes.

Résilier Netflix, mode d’emploi

  1. Une fois sur le site connectez-vous grâce à votre identifiant et à votre mot de passe.
  2. Rendez-vous sur la page « Mon compte ».
  3. Cliquez sur le bouton « Annuler l’abonnement ».

Si vous avez adhéré à Netflix via un fournisseur comme iTunes ou Google Play, vous devrez annuler via la page du fournisseur ou l’application Netflix, en rentrant également vos identifiants pour le fournisseur en question.

netflix-1

netflix-2

Préavis

Vous pouvez résilier votre abonnement Netflix à tout moment, et il n’existe aucune période de préavis à respecter. Une fois la demande de résiliation faite, vous pouvez continuer à regarder vos films et séries jusqu’à la fin de la période de facturation (périodes d’1 mois à compter de votre date d’abonnement). Attention, sur iTunes vous devez résilier au plus tard 24 heures avant la date du renouvellement automatique.

À propos de Netflix

Netflix est une entreprise de video à la demande proposant films et séries en VOD à regarder en streaming via internet, sur un ou plusieurs supports en simultanée (TV, tablettes, smartphone, console…). La qualité (HD), et le nombre de visionnages simultanés autorisés varient en fonction de l’abonnement choisi.

Comment résilier Spotify

Toute la musique que vous aimez, partout et sans pub, pour vous c’était le rêve. Mais la fin de votre période d’essai et le début des facturations vous ont ramené aux dures réalité : vous n’avez pas le budget pour. Ou bien vous n’aimez plus la musique ? Quelle que soit votre raison voici comment résilier Spotify.

Résilier Spotify, mode d’emploi

  1. Connectez-vous à votre compte Spotify sur le site internet avec vos identifiants et mot de passe.
  2. Cliquez sur « Abonnement » dans le menu de gauche.
  3. Cliquez sur « Modifier ou annuler » et repassez à Spotify free

spotify-1

spotify-2

spotify-3

Préavis

Vous pouvez résilier votre abonnement payant Spotify à tout moment, sans préavis. Vous pourrez continuer à bénéficier des services premium jusqu’à la fin de la période de facturation (un mois), puis vous retrouverez le service de Spotify free.

À propos de Spotify

Spotify est une entreprise suédoise qui permet d’écouter de la musique en streaming, soit gratuitement, avec inclusion de publicités, soit en mode premium payant, sans publicité et avec la possibilité d’écouter hors ligne.

4 idées pour ajouter de la valeur à sa propriété

Vous êtes sur le point de déménager, et cherchez à vendre votre logement actuel ? Lorsque nous vendons notre propriété, un relooking de certaines pièces peut augmenter la valeur de la maison ainsi qu’augmenter les chances de vente.

Vous trouverez dans cet article 4 idées faciles à mettre en application pour que votre logement se vende mieux. Toutes ne seront pas applicables à votre maison, surtout si vous y avez déjà apporté quelques rénovations, mais vous devriez tout de même pouvoir faire le plein d’inspiration.

Repeindre ses murs

De toutes les rénovations ajoutant de la valeur à une propriété, la peinture est celle qui génère le rapport qualité-prix le plus avantageux ! À l’intérieur, il est conseillé de choisir des couleurs claires ou des tons neutres, comme le blanc et ses dérivés : le blanc diamant et le blanc d’œuf constituent des valeurs sûres. La peinture dite mate permet d’aplanir ou de faire complètement disparaître la majorité des défauts du mur, en lui donnant un aspect neuf.

Si vos murs extérieurs sont défraîchis, une couche de peinture fera une belle différence, surtout pour des murs de brique ayant déjà reçus une couche de peinture récemment. Il ne faut pas oublier non plus les portes ainsi que les contours de fenêtres.

On estime qu’une nouvelle couche de peinture dans toutes les pièces de la maison peut rapporter 75 à 100 % du montant investi dans l’achat de la peinture.

La salle de bain et la cuisine, les deux pièces importantes à ne pas négliger

De toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement, les deux pièces les plus importantes sont indéniablement la salle de bain ainsi que la cuisine. Ces pièces séduisent les acheteurs si elles sont « étincelantes ». La rénovation de la salle de bain peut augmenter la valeur de votre propriété de 50 à 100%, tandis que pour la cuisine, on estime que le boost est de 75 à 100%. Ces pourcentages sont aussi à considérer lors du calcul de votre budget, car vous pouvez regagner le montant dépensé lors des rénovations.

En matière de salle de bain, la tendance est aux grandes pièces, permettant d’y installer un bain autoportant avec une douche séparée. C’est même devenu un standard dans le domaine de la construction.

La toiture d’une propriété

Rénover la toiture de la propriété en augmente la valeur, car une toiture délabrée augmente les risques d’infiltration d’eau lors de fortes pluies. Les acheteurs ont tendance à prendre peur s’ils trouvent une maison à vendre avec une toiture en mauvais état, craignant des travaux importants et coûteux.

Une nouvelle toiture en bardeaux de polymère peut durer de 10 à 15 ans, cette durée de vie dépend de certains de facteurs, dont l’environnement, la qualité des travaux et des matériaux.

Les portes et les fenêtres

La lumière qui pénètre dans la propriété fait une grande différence. De manière générale, les acheteurs aiment les fenêtres neuves ou récentes, et vérifient leur isolation. Bien souvent, ils veulent éviter d’avoir à investir dans ces éléments après l’achat de leur nouvelle propriété, d’autant plus que de bonnes fenêtres permettent d’augmenter l’efficacité énergétique.

Enfin, ne négligez aucun recoin de votre maison, et privilégiez une décoration sobre et passe-partout. Bonne vente !

Déménager, les étapes clefs

Un déménagement peut être une épreuve pénible s’il est mal organisé en amont ; tandis qu’il peut n’être qu’une simple formalité si tout est bien prévu. Suivez nos conseils pour un déménagement réussi, étape par étape.

3 mois avant

Envoyer votre préavis de départ
Si vous êtes locataires vous devrez normalement envoyer votre lettre recommandée avec AR à votre propriétaire, au plus tard 3 mois avant votre date de départ souhaitée.
Sachez cependant que si vous habitez dans une agglomération où la demande est forte, et qui est officiellement considérée comme zone tendue, votre préavis obligatoire est légalement réduit à 1 mois (voir liste des communes concernées ici)
N’hésitez pas à envoyer une copie de cette liste officielle en même temps que votre lettre recommandée dans ce cas-là.

Demander des devis aux déménageurs

Posez-vous la question du budget et du type de déménagement que vous pouvez vous offrir.

– Déménagement tout compris : les déménageurs font et déballent tous vos cartons, montent et démontent vos meubles.
– Déménagement standard : les déménageurs démontent et remontent les meubles, et emballent certains objets fragiles.
– Déménagement économique : vous faites vos cartons et gérez vos meubles, les déménageurs ne s’occupent que du transport.

Faites jouer la concurrence, et demandez des devis (au moins 3) aux différentes entreprises de déménagement qui desservent votre commune. Sachez que de juin à septembre déménager coûte plus cher, car la demande est plus importante.

Vérifier vos droits
En fonction de votre situation familiale vous pouvez avoir droit à une prime au déménagement octroyée par la CAF. Rendez-vous sur son site officiel pour en savoir plus.
Votre employeur peut également vous aider si telle est sa politique. Si vous avez un comité d’entreprise, c’est à lui qu’il faudra s’adresser.

2 mois avant

Interrompre ou transférer vos abonnements :
Gaz et électricité
Internet-TV
Chaînes payantes
Téléphone fixe

1 mois avant

Prévenir de votre changement d’adresse :

Administration fiscale
Votre employeur ou Pôle Emploi
Caisse d’allocations familiales
Mutuelle
Caisse de retraite
Caisse de sécurité sociale
Assureur (profitez-en pour interrompre l’assurance de votre ancien logement et faire assurer le nouveau)
Opérateur de téléphone mobile

Il existe un site officiel qui permet de faire son changement d’adresse auprès de plusieurs organismes en même temps.

Demander un certificat de radiation à l’école
Si vous avez des enfants scolarisés, vous aurez besoin de ce certificat délivré par la direction de leur ancienne école pour pouvoir les inscrire dans l’école de votre nouvelle commune.

Prendre rendez-vous pour :
Le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.
L’état des lieux de départ du logement.

Réserver un garde-meubles
Si vous n’emménagez pas immédiatement dans votre nouveau domicile, ou si vous changez pour plus petit, le plus simple est de louer un garde meuble. Inutile de disperser vos affaires chez les uns et les autres : vous risquez d’égarer des cartons, et de perdre des amis. Rendez-vous sur Ouistock.fr pour trouver un garde-meuble proche de chez vous.

Faire le tri
Déco, ustensiles de cuisine, vêtements, revues…On garde souvent des objets parfaitement inutiles qui se révèlent vraiment encombrants au moment de faire ses cartons. Si vous ne vous êtes pas servi de quelque chose depuis plus d’un an, c’est que vous n’en avez peut-être pas besoin. Pour partir sur de nouvelles bases et déménager plus léger, envisagez de vendre sur internet, ou profitez d’un vide-grenier si c’est la saison (d’avril à septembre).

Jeter les papiers inutiles
Ce serait dommage de vous encombrer de paperasse dont vous n’avez en réalité plus besoin. Sachez qu’il existe des dates de péremption, au-delà desquelles vous pouvez vous débarrasser de certains papiers.

Décomptes de la sécurité sociale : 2 ans
Documents liés à un crédit : 2 ans après le dernier règlement
Bail de location : 3 ans après avoir quitté le logement concerné
Impôts locaux et redevance : 3 ans
Factures d’eau : 4 ans
Relevés de compte en banque : 5 ans
Chéquiers à souche : 5 ans
Déclaration de revenus et avis d’imposition : 5 ans
Factures électricité et gaz : 5 ans
Quittances de loyer : 5 ans
Documents des allocations familiales : 5 ans
Police d’assurance : 10 ans à partir de la fin du contrat
Documents concernant la construction de votre maison : 10 ans minimum
Bulletins de salaire : jusqu’à la retraite
Documents attestant d’un accident du travail : à vie
Contrats de travail : à vie

15 jours avant

Faire une demande de réexpédition du courrier
Ce service payant de la poste est provisoire (1 an max) mais il vous permettra de faire le point, au fil des semaines, sur les organismes que vous auriez omis de prévenir, ou qui n’auraient pas bien enregistré votre changement d’adresse (ça peut arriver).

Récupérer des cartons
À moins d’avoir affaire à un service tout compris, c’est vous qui devrez emballer vos affaires.
Si vous préférez faire des économies, faites le tour des commerçants de votre quartier pour récupérer le plus de cartons en bon état possible. S’ils vous aiment bien, ils vous mettront de côté ce qu’ils peuvent dans les jours qui suivent.
Si vous préférez ne compter que sur vous-même, commandez des cartons ou des kits de déménagements à une société spécialisée. Profitez-en pour demander un carton penderie, très pratique pour avoir des affaires mettables dès votre emménagement.

Réserver vos « déménageurs »
Si vous ne faites pas appel à une société de déménagement pro, faites le tour des amis sur lesquels vous pouvez compter et donnez-leur rendez-vous sans faute pour le jour.

Les amis ne sont pas disponibles non plus ? Vous pouvez toujours faire appel à un « gros bras » sur MyDemenageur qui vous aidera à emballer et porter vos affaires.

Louer un véhicule
Louez également un véhicule en rapport avec vos besoins si vous n’avez pas fait appel à des pro. Certains loueurs de véhicules utilitaires disposent de calculateurs en ligne qui permettent d’évaluer le nombre de m3 à prévoir en fonction de votre mobilier.

Commencer à faire des cartons
Livres, disques, collections…

7 jours avant

Prévoir un carton d’objets « indispensables »
Ils vous serviront aussi bien le jour du départ que lors de votre arrivée dans votre nouveau domicile :

Chargeurs de téléphone portable
Cahier et stylos
Ciseaux cutters
Ampoules neuves
Balayette et pelle
Quelques outils
Papier toilette
Sacs poubelles
Gants
Nettoyant multi usage
Seau
Chiffons, éponges
Bouteilles d’eau
Vaisselle incassable
Trousse de premiers secours

Préparer une valise
Elle contiendra les effets personnels dont vous aurez besoin pendant la semaine précédant le déménagement et vous permettra de faire vos cartons sans remords (et ma trousse de toilette je la range quand?). Sans oublier les éventuels médicaments à prendre.

Faire des cartons
Vêtements et chaussures ; vaisselle peu utilisée ; linge de maison…

Décrocher rideaux et tableaux
Ca peut prendre plus de temps que prévu, alors autant ne pas le faire au dernier moment.

Réparer ce qui doit l’être avant l’état des lieux
Par exemple les trous derrière les tableaux…

Vider le congélateur et le faire dégivrer

1 jour avant

Vider et laver le frigo
Débrancher et vidanger le lave-vaisselle
Débrancher, dépoussiérer et emballer le matériel électronique
Vidanger le lave-linge et bloquer son tambour
Faire les derniers cartons

Après le déménagement

Demander votre changement d’adresse pour les documents suivants
Carte grise (uniquement après le déménagement dans votre nouvelle adresse)
Papiers d’identité
Chéquier

Penser à vous inscrire sur les listes électorales
Cela va de soi si vous changez de ville, mais même si vous déménagez dans la même commune, il est plus pratique d’aller voter à côté de chez soi. N’oubliez pas de le faire avant le 31 décembre.

Changer de fournisseur d’énergie, plus facile que vous ne le pensez

Il n’est pas rare d’entendre autour de soi des personnes se plaindre de leurs fournisseurs d’énergie : factures trop élevées, service client insatisfaisant, abonnements obscures difficiles à comprendre… Cependant peu d’entre nous osent sauter le pas : les démarches semblent longues, compliquées et éventuellement chères.

Il est temps de faire changer les idées reçues ! Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité est une opération extrêmement simple lorsque l’on est suffisamment informés et que l’on sait comment s’y prendre. Alors, prêt ?

energie

Idée reçue numéro 1 : “Si je change de fournisseur, je devrai changer de compteur. Et j’aime bien mon compteur moi.”

Faux ! Lorsque vous changez de fournisseur, il n’y a aucun travaux à faire. Vous conservez votre compteur et votre installation ne sera en aucun cas modifiée. Quelque soit le fournisseur pour lequel vous optez, le gaz et l’électricité que vous recevrez seront exactement les mêmes qu’avant. Les propriétaires des compteurs sont les gestionnaires de réseaux de distribution – Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz – peu importe le fournisseur que vous avez choisi. Ils n’interviendront donc pas pour changer votre compteur et seront toujours présents pour vous dépanner en cas d’incident sur le réseau.

Idée reçue numéro 2 : “Je ne suis pas arrivé au terme de mon contrat et si je l’interromps, je devrai payer une somme monstrueuse. Et c’est bientôt Noël alors bon.”

Faux (encore) ! Si vous souhaitez rompre votre contrat de gaz ou d’électricité, pas besoin d’économiser sur plusieurs mois pour régler les frais de résiliation. En effet, il n’y a plus de frais de résiliation pour les particuliers. Opter pour un nouveau fournisseur d’énergie se fait sans délai et surtout gratuitement.

Idée reçue numéro 3 : ”Oui mais bon, les offres sont compliquées et je ne comprends pas grand chose à tout ce jargon : prix fixes ou indexés, énergie verte ou tarif bleu…”

Pour vous aider à comparer les offres et à vous orienter vers le bon fournisseur, de nombreux sites internet existent. De plus, depuis l’ouverture de la concurrence sur le marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs ont beaucoup travaillé à simplifier leurs offres et ont développé des trésors de pédagogie afin de rendre accessible à tous des sujets qui pourraient sembler nébuleux.

Idée reçue numéro 4 : ”Le temps de faire le changement, je vais me retrouver sans électricité et je n’ai pas très envie de passer l’hiver sans lumière et sans chauffage.”

Et on vous comprend. Mais pour ça non plus, il n’y a pas d’inquiétude à avoir ! Si vous voulez changer, votre ancien fournisseur n’enverra personne couper le courant chez vous, c’est promis. Les seuls changements seront administratifs, vous aurez la même énergie sans discontinuer.

Idée reçue numéro 5 : ”Justement, l’administratif… J’ai déjà une poussée de fièvre rien qu’à l’idée de passer ma journée à attendre au téléphone”

Personne ne vous souhaite de vivre ça, et ça n’arrivera pas. La démarche pour changer de fournisseur est d’une simplicité élémentaire. Vous choisissez votre nouveau fournisseur, l’offre qui convient à vos besoins et vous souscrivez. C’est fini ! Le nouveau fournisseur prendra gratuitement en charge la résiliation de votre ancien abonnement.

Vous voyez ? Changer de fournisseur d’énergie c’est simple, gratuit, immédiat, et ça peut vous permettre de réaliser de vraies économies. Essayez, vous serez surpris !

Le site de résiliation belge se lance à l’international

homepage-deLe site web belge sepastop.eu est désormais également disponible en Allemagne. sepastop.eu aide les consommateurs à résilier toutes sortes d’abonnements et de services.

Le site web vous permet de rédiger en toute simplicité une lettre de résiliation et, si vous le souhaitez, de l’envoyer immédiatement par courrier recommandé. En-dehors de l’Allemagne, sepastop.eu est disponible en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

De nombreuses entreprises adoptent des procédures de résiliation inutilement compliquées. Cela peut aller des abonnements à la salle de gym dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser à des factures inattendues que vous recevez alors que vous pensiez avoir résilié votre abonnement depuis longtemps. Souvent, il est difficile de trouver des procédures de résiliation appropriées.

En Janvier 2015, le jeune entrepreneur Nathan De Hert, a lancé le site www.directopzeggen.be. Son équivalent wallon, www.resilier.be, a très vite suivi afin de faire bénéficier le public francophone de la même assistance. Dans le cadre d’une expansion européenne, Nathan a ensuite créé sepastop.eu. Il est ainsi devenu possible de résilier des abonnements en France comme aux Pays-Bas par l’intermédiaire de leur service d’expédition en ligne. Et maintenant, c’est le tour de l’Allemagne.

Nathan De Hert : « Nous sommes très satisfaits de la croissance de l’année dernière. Entre-temps, nous avons accueilli 6 employés et nous traitons aujourd’hui des centaines résiliations par jour. »

Sur le site, vous trouverez des lettres de résiliation prêtes à l’emploi pour plus de 1 000 services différents. Avant toute chose, les règles de résiliation, telles que les délais de préavis et les éventuels frais pouvant être facturés, sont à chaque fois réitérées. Ensuite, vous pouvez saisir vos données, ce qui permet la rédaction automatique de votre lettre de résiliation. Enfin, vous pouvez choisir d’imprimer votre lettre et de l’envoyer vous-même, ou de l’envoyer immédiatement en ligne en recommandé.

Le site de résiliation est de plus en plus populaire. Tous les mois, plus de 14 000 personnes résilient un ou plusieurs services par l’intermédiaire de sepastop.eu.