Déménager avec ses plantes

Photo by Brina Blum on Unsplash

Les plantes sont considérées comme des « matières vivantes » et leur transport par les sociétés de déménagements reste une tolérance, aussi, les déménageurs de az-déménagement proposent quelques idées afin de facilité au maximum leur déplacement.

La veille du déménagement

Nettoyer les feuilles avec un chiffon humide et mettre un bâtonnet d’engrais dans la terre. Ne plus arroser les plantes et vider l’eau des bacs à réservoir afin d’éviter les écoulements dans le camion et ne pas risquer d’endommager les cartons et les meubles.
Les déménageurs chargent les plantes en derniers afin de les préserver le plus possible. Prendre soin qu’elles n’encombrent pas les lieux de passages en les entreposant toutes au fond d’une pièce jusqu’à leur chargement.

Les grandes plantes

Penser à tailler les grandes plantes afin de réduire leur volume et donc limiter le risque de les endommager. Si certaines sont dans de gros pots en terre, généralement lourds, il est préférable de les dépoter pour le transport. Il suffit d’enrouler la terre et les racines dans du papier journal mouillé, puis de les envelopper dans un sac poubelle, que l’on ferme hermétiquement à la base de la plante.
Procéder pareillement pour les plantes de jardins que l’on désire emmener ou sur lesquelles il n’est pas possible de réaliser une bouture.

Les petites plantes

Pour les plus petites plantes qui restent dans leurs pots habituels, il suffit de les déposer dans des cartons, en veillant à les caler avec du papier, pour que l’ensemble reste stable durant le transport.
Penser à faire des trous d’aération si les cartons sont fermés et de noter lisiblement « Haut/Bas » et « fragile » dessus.

Le jour du déménagement

Pour que les plantes ne souffrent pas trop du manque d’eau, il est possible de les brumiser légèrement le matin du déménagement.
Puisqu’elles les plantes sont les dernières à être déposées dans le camion, elles sont les premières à être déchargées. Leur trouver tout de suite un coin calme, sans passage et avec de la lumière. Maintenant, il est possible de les arroser, et après, aussi étrange que cela puisse paraître, les laisser tranquilles. Les plantes souffrent toujours un peu durant un déménagement et elles ont besoin de « récupérer ».
Quand tous les meubles sont en place et les cartons vidés, il reste à trouver le coin idéal pour chaque plante, afin qu’elles embellissent ce nouvel « home sweet home ».

Et ces conseils restent également valables pour un déménagement entre amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *