Effectivement, le déménagement est perçu comme une réelle source de stress. En ayant recours à quelques conseils et astuces, le déménagement sera presque un jeu d’enfant.

Emballer le plus de choses possibles à l’avance et sécuriser
Tout ce qu’on peut ranger et emballer avant le déménagement fera gagner beaucoup du temps. Par exemple, on range tous les produits cosmétiques dont on ne se sert pas souvent et on garde le minimum pour la dernière semaine. Il en est de même pour les ustensiles de cuisine et autres. Aussi, on doit garder ses objets de valeur comme les couverts en argent, les collections, les antiquités avec soi. On n’oublie pas de conserver ses papiers importants avec soi. Sa liste de papiers importants doit comporter les certificats de naissance, les diplômes, les lettres de recommandation, les numéros utiles, le relevé de compte en banque et autres.
Dans toute cette démarche, il faut vérifier que son assurance habitation permet d’être couvert pendant le déménagement. Dans la pratique, il est possible de transférer son assurance habitation. Le mois précédent le déménagement, on informe son assureur en recommandé avec accusé de réception (AR) de la date de son déménagement ainsi que l’adresse de la future habitation. On doit lui signaler tout changement pouvant influencer, à la hausse ou à la baisse, sa prime d’assurance. CE changement peut concerner le nombre de pièces, la valeur de ses biens, la présence d’une cave, d’un parking ou d’une véranda. D’ailleurs, il est recommandé de se rapprocher d’un spécialiste en assurance habitation, pour avoir davantage d’informations sur le sujet.
Tout est dans l’organisation
On commence par faire une liste. Avant de faire chaque carton, on note tout ce qu’on mettra à l’intérieur. Chaque carton sera noté par un numéro et en face de ce numéro figurera une liste du contenu du carton. Aussi, on doit se procurer plusieurs fournitures d’emballage. On aura besoin de beaucoup de cartons et on doit prévoir 10 cartons en plus, à utiliser à la dernière minute, pour les objets comme la literie, les habits ou les produits d’entretien. Le scotch solide sera indispensable pour bien fermer ses cartons. Le papier bulle, les journaux ou le papier d’emballage seront d’une grande utilité pour bien emballer et maintenir ses objets.
Ainsi, on n’hésite pas à utiliser des cartons spécifiques pour sa garde-robe. Les grands cartons seront parfaits pour les « linges » de type oreillers, couvertures, couettes et vêtements qu’on souhaite laisser accrochés. On peut aussi les utiliser pour ranger ses chaussures ou d’autres objets volumineux. Quelques jours avant le déménagement, on remplit de solides sacs avec des objets encombrants tels que des ceintures, des pulls, des jeans et autres. Aussi, on veillera à désigner une couleur pour chaque pièce de la nouvelle habitation. On applique des autocollants de couleur sur les cartons à côté du chiffre, pour faciliter le déballage. Dans la nouvelle maison, on mettra un autocollant identique sur la porte de chaque pièce. Les déménageurs pourront trouver facilement où mettre les cartons quand ils arriveront à destination.