Comment choisir un fournisseur d’énergie ?

Les consommateurs peuvent changer de fournisseur de gaz et d’électricité, choisir de quitter Engie ou EDF et le tarif réglementé, depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Mais il n’y a pas d’hémorragie : en effet 80 % des usagers restent toujours clients d’EDF, alors qu’il y a désormais sur le marché de l’électricité pléthore de fournisseurs, on en comptabilise pas moins de 30 !

Pour ceux qui s’interrogent encore sur la pertinence de passer du tarif réglementé à un prix fixé par un fournisseur alternatif, voici tous les éléments importants à connaître ainsi que les points à vérifier avant la souscription d’une offre moins chère d’électricité à prix de marché. Le détail avec le comparateur Hopenergie.com :

  1. Comprendre les tarifs de l’électricité
  2. Les différents fournisseurs d’électricité
  3. Comment peut-on comparer les offres ?
  4. Faut-il choisir un prix fixe ou bien un prix indexé ?

Comprendre les tarifs d’électricité

Avant de quitter le tarif réglementé de vente pour une offre à prix de marché chez EDF ou chez un fournisseur d’électricité alternatif, il est important de bien comprendre les différences entre le prix de marché (fixe ou indexé) et le tarif réglementé.

Qu’est-ce que le tarif réglementé EDF ?

Le tarif réglementé de vente est fixé par les pouvoirs publics sur proposition de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Il s’agit du tarif bleu EDF. Deux fois par an la facture d’électricité peut évoluer, en janvier, en cause le montant de la contribution au service public de l’électricité (CSPE), et également en août pour le prix du KWh.

Seuls EDF le fournisseur historique ainsi que les ELD (entreprise locales de distribution) implantées ici et là ont la possibilité de commercialiser le tarif réglementé. EDF détient sur 95 % du territoire le monopole de la commercialisation de l’électricité au TRV, les fournisseurs historiques locaux se partagent les 5 % restants.

Qu’est-ce que le prix de marché ?

Lorsque l’électricité n’est pas proposée par EDF au tarif réglementé de vente, elle est commercialisée par les fournisseurs alternatifs en prix de marché. Ni l’État, ni la CRE n’interviennent, le tarif est ainsi fixé librement par chaque fournisseur. Un prix de marché peut être soit fixe soit indexé.

L’offre à prix de marché fixe

Le fournisseur choisi s’engage sur un tarif qu’il a fixé librement sur une durée déterminée à l’avance. Ce peut être une durée de 1 an, 2 ans ou même 3 ans. Le prix du kilowattheure hors taxes, durant cette période, fixé lors de la souscription du contrat n’évoluera pas, et ce même si le tarif réglementé de vente augmente à plusieurs reprises.

L’offre à prix de marché indexé

Le fournisseur choisi indexe son prix de marché directement sur un indice. Il s’agit la plupart du temps de l’évolution du tarif réglementé de vente. Le prix du kilowattheure évoluera alors exactement de la même manière que le TRV, en conservant le même écart. On est sûr que le tarif réglementé, s’agissant de l’électricité, et donc le prix indexé, est orienté à la hausse durablement.

Image by Colin Behrens from Pixabay

Les différents fournisseurs d’électricité

EDF avec quelques autres petits fournisseurs historiques implantés à certains endroits détient le monopole de la commercialisation de l’électricité au tarif réglementé. L’ensemble des autres fournisseurs sont appelés « alternatifs » : ils ne distribuent l’électricité qu’au prix de marché. Il existe désormais beaucoup d’opérateurs sur le marché de l’électricité. S’agissant du géant du gaz Engie (ex- société GDF Suez), il devient même un fournisseur alternatif quand il s’agit de vendre de l’électricité.

Les fournisseurs d’électricité 100 % alternatifs

Parmi les fournisseurs 100% alternatifs on peut citer : Energem, Alterna, Total Direct Énergie, Planète Oui, Enercoop, ENI, Vattenfall, Proxelia, Iberdrola, Butagaz.

Les géants de la grande distribution qui commercialisent des offres d’électricité

L’électricité attise le monde de la grande distribution :

  • Le groupe Casino avec GreenYellow et Cdiscount énergie
  • E. Leclerc avec E. Leclerc Énergies

Les fournisseurs d’énergies renouvelables

Nombre de nouveaux venus sur le marché misent sur le collaboratif ou sur les énergies renouvelables comme Ekwateur, Mint Énergie, Mega Énergie, Plüm Énergie, Urban Solar Energy, Ilek, Élecocité, Ohm Énergie, Sowee (filiale de EDF) et quelques autres.

Il est important de rappeler que le fournisseur historique EDF, outre le tarif réglementé, commercialise aussi des offres d’électricité à prix de marché. Par exemple l’offre Digiwatt, 5% moins chère que le TRV.

Comment peut-on comparer les offres d’électricité ?

La concurrence entre les fournisseurs est de plus en plus vive. Pour bien comparer les offres d’électricité il faut prendre en compte les éléments ci-dessous à savoir :

  • Le prix du kilowattheure d’électricité
  • Le prix de l’abonnement
  • Les services proposés par le fournisseur choisi : service client uniquement en ligne ou par téléphone, modalités de facturation, les options et assurances …

Attention certaines offres d’électricité facturent un montant de l’abonnement bien plus cher qu’au tarif réglementé : il faut donc se méfier des promesses alléchantes et comparer les vrais tarifs, c’est-à-dire la facture dans sa totalité, taxes et TVA comprises.

Faut-il choisir un prix fixe ou bien un prix indexé ?

Dans les années qui viennent, le tarif réglementé de vente de l’électricité est appelé à augmenter. Malgré que la formule de calcul du TRV ait été révisée d’une manière moins défavorable pour les consommateurs, il ne faut tout de même pas s’attendre à une baisse ! Dans cette optique, les offres d’électricité à prix fixe ont a priori donc tout leur intérêt sur 2 ans ou 3 ans, car elles mettent à l’abri le consommateur de l’augmentation potentielle du prix du kilowattheure sur toute cette période.

Tout dépend cependant du prix initial lors la souscription. Si l’offre est plus chère que le tarif réglementé de vente de l’électricité, c’est alors sans intérêt.

L’idéal, pour l’électricité, est de souscrire à une offre de marché à prix fixe avec un prix inférieur au tarif réglementé de vente, voire équivalent si l’offre est sur 2 ans ou 3 ans.

En conclusion, le meilleur moyen de faire des économies sur sa facture d’énergie et de comparer les offres mais aussi d’adopter des éco-gestes au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *