
Bankswitching est un service interbancaire qui assurera la transition vers votre nouvelle banque à partir de février 2018. Il vous suffit d’ouvrir un nouveau compte et Bankswitching se charge du reste !
Cela fait belle lurette que vous n’êtes pas satisfait de votre banque actuelle et vous voulez en changer ? Malheureusement, vous ne cessez de remettre cela à plus tard car vous appréhendez de devoir mettre au courant tous vos créanciers et vos donneurs d’ordre.
Bonne nouvelle ! À partir du 1er février 2018, vous ne devrez plus vous en charger vous-même et Bankswitching prévoira un nouveau service de changement bancaire !
Bankswitching agit à titre d’intermédiaire entre la banque et les créanciers qui réclament régulièrement des domiciliations (fournisseur en électricité et de gaz, assurance maladie, …) et / ou les payeurs récurrents (employeurs, services de retraite, …). Bankswitching regroupe tous les messages, comme votre nouveau numéro de compte, et les transmet aux organisations concernées.
En plus de transmettre les informations nécessaires, Bankswitching veillera aussi à ce que votre carte de paiement et votre compte à vue soient résiliés dans votre ancienne banque mais aussi à ce que votre solde soit automatiquement transféré sur votre nouveau compte.
Les frais de Bankswitching sont pris en charge par les banques, si bien que le service est entièrement gratuit pour les clients.
En tant que particulier, comment opérer une transition vers une nouvelle banque ?
- Ouvrez un compte à vue dans votre nouvelle banque et ne manquez pas de demander la mise en place d’un service de commutation bancaire. Pour ce faire, vous devrez compléter un formulaire.
- Ensuite, la nouvelle banque veillera à la commutation avec l’ancienne banque et vous n’aurez rien d’autre à faire.
Attention ! Si vous opérez une transition avant février 2018, vous devez toujours informer vos créanciers de votre transition (les entreprises où vous avez des domiciliations). Ce n’est qu’après que cela se fait automatiquement sur Bankswitching.
Que pouvez-vous faire en tant que société ?
Lorsque vous effectuez beaucoup de domiciliations en tant qu’entreprise, il est recommandé de vous inscrire à temps à ce service, ce qui peut se faire sur www.bankswitching.be à partir de l’automne 2017. Vous pouvez notamment choisir un canal numérique (par ex. Zoomit) pour recevoir les notifications.