Avertissement : plaintes concernant Xpendy et ce que vous pouvez faire

Nous recevons de nombreuses plaintes concernant le service de résiliation Xpendy. Le Centre européen des consommateurs (CEC) et l’Association des consommateurs mettent également en garde contre ce prestataire. Nous voulons informer les consommateurs, les mettre en garde et nous distancer le plus possible de ces pratiques. Nous étudions également la possibilité d’intenter une action en justice pour faire cesser les activités de Xpendy.

Manque de transparence sur les engagements de paiement

Les consommateurs nous écrivent qu’ils se sentent trompés et escroqués par Xpendy parce qu’ils n’étaient pas conscients du coût du service. Les informations sur les prix sont cachées en petits caractères, ce qui permet aux consommateurs de ne pas les lire. Les règles européennes exigent que les opérateurs informent les consommateurs de manière claire et compréhensible sur la nature et le prix du contrat.

Les règles européennes exigent également des entrepreneurs qu’ils veillent à ce que le bouton de commande sur lequel les consommateurs cliquent au cours du processus d’achat contienne un texte clair et non ambigu indiquant que le paiement est obligatoire (par exemple, « Payer maintenant », « Commande avec obligation de paiement »)1.

Le CEC est clair et conclut :

« le prétendu contrat entre vous et Xpendy est nul et vous ne devez donc rien payer ! ».

Que faire ?

Le CEC donne des conseils clairs :

  • Avez-vous déjà payé ? Comme le bouton de commande ne mentionne pas l’obligation de paiement, le contrat est considéré comme nul. Si vous avez constaté un prélèvement unique sur votre compte bancaire, contactez votre banque pour contester le paiement et demander un remboursement.
  • Vous avez reçu un rappel de paiement ? Ne payez pas et envoyez un e-mail à Xpendy dès que possible, de préférence dans les 14 jours suivant l’achat, pour contester le prétendu contrat.
  • Xpendy étant une société néerlandaise, votre meilleure option est de déposer une plainte auprès de l’Autorité des consommateurs et du marché (ACM). Pour ce faire, cliquez sur le lien suivant : signaler une plainte.

Un abonnement pour annuler les abonnements ?

N’hésitez pas à relire le titre ci-dessus. Nous avons également été surpris au début. Nous avons reçu un courriel d’un consommateur qui a utilisé Xpendy (avec regret) et qui a également vu 4,95 euros par mois disparaître de son compte. Les personnes qui souhaitent résilier leur abonnement se voient imposer un nouvel abonnement de cette manière. Ce n’est pas seulement cynique, c’est aussi illégal. Une domiciliation nécessite une autorisation de domiciliation valable, qui fait défaut dans le cas présent.
« Économiser des centaines d’euros ? Bien sûr ! Un nouvel abonnement ? Quoi ?! »

Qui est Xpendy ?

Xpendy est la marque déposée de la société néerlandaise ROI is King Group B.V., dont le seul directeur et actionnaire est Yonego Holding B.V., une société de marketing en ligne. Cependant, cette société ne semble pas non plus être fière de ses propres pratiques, puisqu’elle ne mentionne Xpendy nulle part sur son site web….

Références
  1. CJUE 7 avril 2022, C-249/21, ECLI:EU:C:2022:269 (Fuhrmann-2-GmbH/B.).
  2. CCE Belgique. 28-02-23. Xpendy, un service non transparent qui vous aide à résilier votre abonnement moyennant des frais.
  3. https://www.eccbelgie.be/nieuws/2023/xpendy
  4. Règlement (UE) n° 260/2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros et modifiant le règlement (CE) n° 924/2009.
  5. Règlement (UE) n° 2015/2366, concernant les services de paiement dans le marché intérieur, modifiant les directives 2002/65/CE, 2009/110/CE et 2013/36/UE et le règlement (UE) n° 1093/2010 et abrogeant la directive 2007/64/CE.
  6. Opzeggen.nl 20-04-2023. « Ik wilde een abonnement opzeggen, maar kreeg er een bij…. » https://blog.opzeggen.nl/ik-wilde-een-abonnement-opzeggen-maar-kreeg-er-een-bij/

4 thoughts on “Avertissement : plaintes concernant Xpendy et ce que vous pouvez faire”

  1. bonjour je viens de voir que l’on ma retenu la somme de 29.95 euros de la part de la s.a xpendy via mollie je voudrais savoir comment me faire rembourser et pourquoi me retint t’on cette somme merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *