« Souhaitez-vous aussi partir en vacances gratuitement ? » – Le fléau des télévendeurs

Source

« Voulez-vous partir en vacances gratuitement ? », voici ce que vous entendez au téléphone quand vous êtes appelé par l’un des nombreux télévendeurs. Bien sûr, c’est bien trop beau pour être vrai et ce n’est pas du tout vrai.

Chaque année, l’Inspection économique reçoit des milliers de plaintes au sujet des télévendeurs. En 2017, 5.400 consommateurs ont signalé un problème, mais malheureusement ce n’est pas tout, car tout le monde n’introduit pas une plainte. Les sociétés se présentent souvent comme des télévendeurs ou des agences de recouvrement de créances, mais il s’agit en fait d’une escroquerie.

Photo by Markus Spiske temporausch.com from Pexels

Comment ces escrocs agissent-ils ?

Vous obtiendrez un appel avec une très belle offre. Il peut s’agir de coupons pour les hôtels et voyages économiques, de rabais dans les boutiques en ligne, d’échantillons de livres de puzzle et de magazines, steel de produits de beauté, …

Vous obtenez à peine des détails sur le vendeur lui-même et le produit, et il est souvent suggéré que vous testez le produit ou le service gratuitement d’abord. A la fin de l’appel, le vendeur promet de vous envoyer un email, malheureusement cet email se retrouve souvent dans votre dossier ou dans votre dossier courrier indésirable et vous ne pouvez donc pas répondre. Pour le vendeur, ne pas répondre à ce mail équivaut à accepter l’offre et vous recevrez donc très rapidement une facture ou même un rappel. Et bien sûr, cet e-mail se retrouvera dans votre boîte de réception ou dans votre boîte aux lettres…

Ne donnez jamais votre autorisation téléphonique !

Comment reconnaître un appel téléphonique d’escrocs ?

Pensez-vous que vous êtes en ligne avec un escroc ? Gardez à l’esprit les choses suivantes pendant un moment :

  • Le télévendeur a-t-il divulgué son identité et la société pour laquelle il appelle ?
  • A-t-on signalé qu’il s’agit de la vente d’un produit ou d’un service ?
  • Le vendeur a-t-il fourni suffisamment d’informations (prix, durée du contrat, …) sur le produit ou le service ?

Si la réponse aux questions ci-dessus est toujours « non », alors vous devriez rester sur vos gardes. Vous pouvez toujours demander plus d’informations, mais ce sont les caractéristiques claires d’un appel d’un escroc.

Source

Malheureusement, ces « vendeurs » ne tiennent pas compte de la liste Ne m’appelez plus. Vous pouvez vous inscrire dans cette liste si vous ne souhaitez plus recevoir d’appels publicitaires.

Que pouvez-vous faire après avoir eu un escroc en ligne ?

Vous avez reçu une offre par téléphone, mais vous n’êtes pas sûr de son authenticité ? N’acceptez pas l’offre et vérifier l’équité de l’entreprise par le biais de la liste des télévendeurs et des agences de recouvrement de créances suspects.

Attention : Si la société n’est pas listée, cela ne signifie pas qu’elle est définitivement sûre. Les fraudeurs par téléphone changent souvent de nom et n’ont pas toujours été signalés au SFP Économie.

Un télévendeur est obligé de vous envoyer, après l’appel téléphonique, une confirmation par e-mail ou par courrier. Cette confirmation doit contenir toutes les informations sur l’offre et vous pouvez répondre que vous n’êtes pas intéressé, faites-le bien sûr ! En outre, le vendeur doit également vous informer du droit de rétractation (lien vers sepastop). Il s’agit du délai de réflexion de 14 jours que vous obtenez après avoir reçu une commande. Si le vendeur ne vous en informe pas, le délai de réflexion sera prolongé de 12 mois.

Vous ne recevez pas de confirmation ? Alors n’oubliez pas de vérifier votre dossier spam !

Vous êtes quand même devenu une victime d’escroqueries téléphoniques ?

Avez-vous malheureusement été victime d’un télévendeur et reçu une facture ou un rappel ? Pas de panique ! Vous ne devez certainement pas payer immédiatement et vous pouvez même le signaler.

Vérifiez d’abord si l’agence de recouvrement est enregistrée auprès du Service Public Fédéral Economie. Le bureau n’est pas enregistré ? Alors, elle ne peut exercer aucune activité en Belgique.

Vous n’êtes pas d’accord avec le recouvrement ? Vous pouvez alors le contester par e-mail ou par lettre recommandée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la lettre type du SPF Économie.

Téléchargez le modèle de la lettre ici.

Ne transmettez jamais vos coordonnées personnelles, e-mail ou bancaires !

Soudain, de l’argent sur votre compte ?

Est-ce que de l’argent a été retiré de votre compte de façon inattendue et sans autorisation ? Vous pouvez alors le contester par l’intermédiaire de votre banque. Lisez tout à ce sujet dans un article précédent sur notre blog.

Vous avez d’autres questions ? Dans ce cas, vous pouvez toujours contacter le Service Public Fédéral Economie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *