Il n’est pas rare d’entendre autour de soi des personnes se plaindre de leurs fournisseurs d’énergie : factures trop élevées, service client insatisfaisant, abonnements obscures difficiles à comprendre… Cependant peu d’entre nous osent sauter le pas : les démarches semblent longues, compliquées et éventuellement chères.
Il est temps de faire changer les idées reçues ! Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité est une opération extrêmement simple lorsque l’on est suffisamment informés et que l’on sait comment s’y prendre. Alors, prêt ?

Idée reçue numéro 1 : “Si je change de fournisseur, je devrai changer de compteur. Et j’aime bien mon compteur moi.”
Faux ! Lorsque vous changez de fournisseur, il n’y a aucun travaux à faire. Vous conservez votre compteur et votre installation ne sera en aucun cas modifiée. Quelque soit le fournisseur pour lequel vous optez, le gaz et l’électricité que vous recevrez seront exactement les mêmes qu’avant. Les propriétaires des compteurs sont les gestionnaires de réseaux de distribution – Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz – peu importe le fournisseur que vous avez choisi. Ils n’interviendront donc pas pour changer votre compteur et seront toujours présents pour vous dépanner en cas d’incident sur le réseau.
Idée reçue numéro 2 : “Je ne suis pas arrivé au terme de mon contrat et si je l’interromps, je devrai payer une somme monstrueuse. Et c’est bientôt Noël alors bon.”
Faux (encore) ! Si vous souhaitez rompre votre contrat de gaz ou d’électricité, pas besoin d’économiser sur plusieurs mois pour régler les frais de résiliation. En effet, il n’y a plus de frais de résiliation pour les particuliers. Opter pour un nouveau fournisseur d’énergie se fait sans délai et surtout gratuitement.
Idée reçue numéro 3 : ”Oui mais bon, les offres sont compliquées et je ne comprends pas grand chose à tout ce jargon : prix fixes ou indexés, énergie verte ou tarif bleu…”
Pour vous aider à comparer les offres et à vous orienter vers le bon fournisseur, de nombreux sites internet existent. De plus, depuis l’ouverture de la concurrence sur le marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs ont beaucoup travaillé à simplifier leurs offres et ont développé des trésors de pédagogie afin de rendre accessible à tous des sujets qui pourraient sembler nébuleux.
Idée reçue numéro 4 : ”Le temps de faire le changement, je vais me retrouver sans électricité et je n’ai pas très envie de passer l’hiver sans lumière et sans chauffage.”
Et on vous comprend. Mais pour ça non plus, il n’y a pas d’inquiétude à avoir ! Si vous voulez changer, votre ancien fournisseur n’enverra personne couper le courant chez vous, c’est promis. Les seuls changements seront administratifs, vous aurez la même énergie sans discontinuer.
Idée reçue numéro 5 : ”Justement, l’administratif… J’ai déjà une poussée de fièvre rien qu’à l’idée de passer ma journée à attendre au téléphone”
Personne ne vous souhaite de vivre ça, et ça n’arrivera pas. La démarche pour changer de fournisseur est d’une simplicité élémentaire. Vous choisissez votre nouveau fournisseur, l’offre qui convient à vos besoins et vous souscrivez. C’est fini ! Le nouveau fournisseur prendra gratuitement en charge la résiliation de votre ancien abonnement.
Vous voyez ? Changer de fournisseur d’énergie c’est simple, gratuit, immédiat, et ça peut vous permettre de réaliser de vraies économies. Essayez, vous serez surpris !