Est-il préférable de déménager seul ou avec un professionnel ?

Le processus de déménagement s’accompagne d’une foule de choix. Quel agent immobilier embaucher ? Quelle maison acheter et quels meubles déménager ? Et encore d’autres décisions assez difficiles à prendre. A cela s’ajoute le choix de déménager vous-même ou d’embaucher des déménageurs, et il n’est pas étonnant que tant de gens se sentent complètement dépassés avant même de commencer à emballer leurs boîtes. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à déterminer laquelle de ces méthodes de déménagement est la bonne pour vous.  

La décision d’embaucher des déménageurs ou de déménager vous-même dépend en grande partie de votre budget, de la proximité du nouveau domicile, de la complexité du déménagement et de votre propre personnalité. Beaucoup de gens sont tout simplement incapables de transporter physiquement un canapé et un matelas dans un escalier. Sans parler du fait que la plupart des amis ne sont pas vraiment du genre à manier ou à soulever des charges lourdes. Il va sans dire que beaucoup d’entre nous n’ont qu’une seule option, celle d’embaucher des déménageurs. Il y a, cependant, beaucoup de gens qui ont accompli leur déménagement avec succès grâce aux nombreux mouvements de DIY et ont économisé une belle somme tout en faisant ainsi.

Avant de prendre votre décision, jetez un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de chaque option.

Déménager soi-même

Si vous pensez déménager vous-même, cela peut être une très bonne idée. Voyons quels sont les avantages de cette option.

Image by skeeze from Pixabay
  • Ayez le contrôle total de votre déménagement

Le plus grand avantage d’un déménagement fait soi-même est le fait que vous avez le contrôle total de l’ensemble du processus de déménagement. Non seulement vous pouvez choisir le camion et toutes vos fournitures de déménagement, mais vous pouvez également manipuler toutes les boîtes vous-même pour vous assurer que rien ne casse. S’engager dans un déménagement effectué par soi-même signifie que vous avez la flexibilité de décider quand commencer le déménagement et quand le terminer. Si vous déménagez par mauvais temps, c’est à vous de décider de la meilleure façon de protéger vos biens. Vous contrôlez également la façon de charger le camion et vous n’avez pas à vous soucier des déménageurs qui larguent les boîtes et les meubles dans des pièces qui ne leur appartiennent pas.

  • Économisez de l’argent

Si votre budget est serré, un déménagement effectué par soi-même est probablement la solution pour vous. Même si vous déménagez juste à côté, les dépenses encourues pour l’embauche d’une compagnie de déménagement peuvent rapidement s’accumuler et dépasser votre budget.

  • Emballez comme vous le souhaitez

Dans le même esprit, lorsque vous vous préparez à un déménagement sans l’aide d’un professionnel, vous n’avez pas à vous soucier d’emballer parfaitement tous vos biens. Les déménageurs voudront que toutes vos boîtes soient bien scellées et prêtes à partir à leur arrivée. Mais en vous débrouillant par vous-même, vous n’aurez pas nécessairement à ranger des objets de forme non conventionnelles, comme des lampes et des plantes. Vous n’aurez pas à vous soucier de savoir comment ranger d’autres articles, comme de simples oreillers et couvertures, non plus. Vous pouvez emballer aussi peu ou autant que vous voulez, tant que tout est dans le camion le jour du déménagement, vous êtes prêt à partir.

Toutefois, le choix de cette solution peut vous poser certains inconvénients.

  • Gérer soi-même les charges lourdes

La pire chose à propos d’un déménagement seul, c’est le fait que vous allez devoir tout déplacer vous-même. À moins, bien sûr, que cette « charge » ne retombe sur les épaules de vos amis les plus costauds. Pourtant, soulever toutes ces boîtes et tous ces meubles encombrants ne sera pas une promenade de santé, surtout s’il y a beaucoup d’escaliers dont il faut se soucier. Si vous ou vos amis êtes des déménageurs inexpérimentés, vous pouvez marquer ou griffer les murs tout en soulevant les divans et les lits dans les escaliers. Un appartement d’une chambre à coucher peut être assez facile à déménager sans l’aide de professionnels, mais un appartement avec trois chambres à coucher ou plus peut tout simplement vous briser le dos.

  • Gérer soi-même toute la planification

Ne vous méprenez pas : l’embauche d’une entreprise de déménagement exige aussi de la planification. Mais la coordination d’un déménagement par vous-même vous demandera beaucoup de planification. Vous devrez trouver la logistique pour transporter vos affaires d’un point A à un point B. Vous devrez également planifier la meilleure façon de charger correctement le camion de déménagement loué : quels articles entrent en premier et dernier ? Comment ils sont disposés à l’intérieur du camion ?

  • Des problèmes inattendus peuvent survenir

Si quelque chose d’inattendu se produit, comme le fait que votre canapé reste coincé dans la porte, vous pourriez vous retrouver bloqué et sans solution immédiate. Sans l’aide de déménageurs professionnels et de certains outils de déménagement, vous pourriez perdre des heures à essayer de régler la situation, au lieu de vous détendre sur ce canapé dans votre nouvelle maison.

Embaucher de déménageurs

Si vous songez à faire appel à un professionnel pour vous aider, nous vous montrerons dans cette section, d’abord les avantages et ensuite les inconvénients de cette option.

Image by jaymethunt from Pixabay
  • Vous n’aurez pas besoin de lever le petit doigt

 Laissez les professionnels s’occuper du gros du travail. Après tout, ces déménageurs formés ont été embauchés pour une raison. En engageant une compagnie de déménagement réputée, vous n’aurez pas à vous soucier de soulever et de transporter vos lourds meubles ou canapés dans les escaliers et à la porte. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de vous froisser les muscles ou de supplier vos amis de vous aider à soulever des objets. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur vos enfants, votre animal ou d’autres tâches importantes à accomplir pendant le déménagement. Ou vous pouvez vous détendre tout simplement.

  • Déménagez plus efficacement !

En supposant que vous avez embauché une compagnie de déménagement légitime et expérimentée, il est certain que vos déménageurs seront assez fiables. Contrairement aux amis qui peuvent s’effriter, la compagnie de déménagement est sous contrat pour aider à tous les aspects convenus du déménagement. L’entreprise de déménagement devrait arriver à l’heure avec les fournitures et l’équipement de déménagement appropriés. Au final, l’embauche d’une compagnie de déménagement réputée vous permettra d’économiser beaucoup d’heures de travail !

  • Moins stressant, dans l’ensemble

En général, l’embauche de déménageurs vous permettra d’éviter bien des tracas courants du jour du déménagement. En plus des avantages d’une entreprise de déménagement en termes de gain de temps, l’embauche d’aides vous évitera également d’avoir à manœuvrer un camion plus ou moins grand sur la route. Il est bien connu que les camions chargés sont difficiles à conduire et difficiles à manœuvrer. Les remorques ne sont pas plus faciles non plus. Si l’idée de charger et de conduire un gros camion de déménagement vous stresse, alors il est recommandé fortement d’engager des déménageurs pour vous aider.

Cependant, cette pratique présente aussi ses propres inconvénients.

  • Moins de flexibilité

Lorsque vous embauchez des déménageurs professionnels, vous limitez votre propre contrôle sur le déménagement. De la date et de l’heure du ramassage à la façon dont les déménageurs chargent vos biens, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour changer quand et comment vous déménagez. Dans le pire des cas : vous pourriez finir par attendre des heures ou jours que votre camion de déménagement arrive, si l’entreprise de déménagement a plusieurs arrêts en cours de route. Pour ceux qui aiment être dans le contrôle total, l’embauche d’une compagnie de déménagement peut ne pas être la meilleure option pour vous.

  • Coûteux

Le coût moyen pour un déménagement est de 200 à 300 euros l’heure. Ce prix dépendra également de votre cubage et des options demandées. Ainsi, même si vous déménagez dans la même rue, l’embauche d’une société de déménagement vous coûtera quand même beaucoup d’argent.

  • Impersonnel

Il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas personnellement vos déménageurs. Remettre vos biens précieux à de parfaits inconnus peut être un peu angoissant, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est pourquoi il est si important de faire vos devoirs avant de faire votre choix, de lire les critiques et de vérifier les évaluations avant de faire appel à une entreprise de déménagement pour vous aider. Pour éviter les escroqueries, nous vous recommandons de faire appel à un réseau de déménageurs agréés et assurés. Aussi, assurez-vous que la compagnie de déménagement effectue une inspection en personne ou une inspection vidéo de votre maison avant de vous donner une soumission.

En résumé, faire un déménagement vous-même peut être rapide, efficace et économique. Cependant, l’embauche d’un professionnel peut aussi vous faciliter la tâche si vous avez beaucoup de biens à emballer et déménager. C’est donc à vous de voir quelle solution vous convient le mieux !

Source : Achetezlemeilleur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *