
4 décembre 2015 – Voulez-vous bloquer votre domiciliation ? Cela peut se faire par le biais de votre banque. Grâce aux services bancaires en ligne, vous pouvez généralement facilement trouver une liste de vos domiciliations. Sur cette liste, vous pouvez gérer et bloquer votre domiciliation.
Veuillez noter ! BLOQUER ≠ RÉSILIER : bloquer ne suffit pas ! Vous devez également résilier votre domiciliation (en savoir plus).
Vous pouvez bloquer vos domiciliations de trois manières différentes :
- Numéro de compte : toutes les domiciliations seront bloquées pour ce compte.
- Nom du fournisseur : toutes les domiciliations seront bloquées pour cette société.
- Référence de mandat : vous permet de bloquer une opération débitrice spécifique.
La dernière méthode est la plus utilisée pour résilier une domiciliation. Si, à l’avenir, vous signez un contrat auprès du même fournisseur, vous pourrez aisément remettre une domiciliation en place.
Veuillez noter ! BLOQUER ≠ RÉSILIER
Cependant, bloquer votre domiciliation ne suffit pas. Depuis 2014, les règles ont changé, et vous devez résilier votre domiciliation auprès de votre fournisseur, et non plus auprès de votre banque.
Si vous vous contentez de bloquer votre domiciliation auprès de votre banque, le fournisseur ne pourra plus retirer de l’argent de votre compte. Toutefois, la domiciliation continue à fonctionner comme d’habitude. Le fournisseur va donc continuer à essayer de faire effectuer le paiement et finira par vous envoyer une demande de paiement, en y ajoutant des frais pour ne pas avoir payé votre facture à temps. Cela continuera jusqu’à ce que vous ayez résilié votre domiciliation.
Comment puis-je résilier ma domiciliation ?
Pour résilier une domiciliation, vous devez prendre contact avec votre fournisseur (Voo, Electrabel, Basic-Fit, etc.). Vous pouvez faire cela en écrivant une lettre et en l’envoyant à votre fournisseur. Il est préférable de l’envoyer par courrier recommandé, pour être sûr à 100 % d’avoir une preuve dans le cas où votre fournisseur contesterait votre demande.
Sur notre site, sepastop.eu, vous trouverez des lettres types pour plus de 200 fournisseurs belges. Si vous le souhaitez, vous pouvez immédiatement envoyer votre lettre de résiliation SEPA par l’entremise de notre site.
Il y a donc une grande différence entre « bloquer » et « résilier ». Lorsque vous résiliez votre domiciliation chez votre fournisseur, vous pouvez ensuite également la bloquer auprès de votre banque, mais pas l’inverse !
Je n’arrive pas à trouver pour résiliation revue FEMMES d’aujourd’hui dans votre liste
je cherche VERISURE
J’ai signé un contrat «Cambio Bonus», société de carsharing, le 31 octobre. J’ai versé une caution et des frais d’activation.
L’abonnement débutant le 3 novembre. Il est bien noté sur le contrat que je ne souhaite pas de paiement par domiciliation. Je n’ai pas signé de mandat pour cette domiciliation. Et malgré cela je reçois une facture avec un montant qui sera prélevé par domiciliation le 24 novembre. Le montant comporte l’erreur de frais, d’assurances comptabilisés pour le mois d’octobre! Je signale les erreurs. Je reçois des excuses par téléphone. Je demande une confirmation par mail des rectifications, (de la resiliation de la domiciliation). Je reste sans réponse.
je cherche derésilier dela assurance décés je ne la trouve pas sur votre liste et comme je suis dans l’impossibilé de me déplacer je ne sais comment faire .Merci de me répondre
ce n »est pas sela mais dela assurance décés