Comment simplifier sa vie au quotidien ?

Simplifier sa vie devient de plus en plus important dans un monde qui se complexifie en permanence. En effet, nous sommes sollicités de toute part, et il peut nous arriver d’être dépassé et encombré par des choses qui n’en valent pas la peine. simplifier sa vie permet ainsi d’y voir plus clair.

Simplifier sa vie s’apparente alors à une démarche de développement personnel pour prendre sa vie en main. Cela peut impliquer de libérer de l’espace chez soi en se débarrassant de ses possessions inutiles, de désactiver les notifications des applications les plus intrusives, ou bien encore de résilier les abonnements qui nous coûtent et que l’on n’utilise pas, comme nous le proposons chez sepastop.

Bref, il vient un moment où l’on aspire à moins, à mieux, à plus simple. Dans cet article, nous verrons pourquoi et comment simplifier sa vie avec des actions simples mais efficaces pour vivre mieux.

Pourquoi simplifier sa vie ?

Simplifier sa vie peut apporter beaucoup de positif. En effet, dans notre mode de vie moderne, tout va très vite, et tout a tendance à complexifier notre vie. Nous sommes hyperconnectés, et notre attention est sollicitée des dizaines et des centaines de fois par jour.

Ainsi, avoir l’esprit confus, brouillé, ou engourdi par cette fatigue mentale et ce manque de clarté peut avoir de graves conséquences. Avoir une vie réussie et épanouie implique de réussir d’abord intérieurement à trouver un état qui nous inspire et nous comble, qui se manifestera ensuite dans notre monde extérieur au quotidien.

En d’autres termes, si notre vie est trop complexe et que nous manquons de clarté dans nos idées et nos aspirations, il nous sera difficile de prendre les bonnes décisions et de construire une vie qui nous correspond.

Être – Faire – Avoir

Notre monde intérieur détermine notre monde extérieur. Cette phrase peut paraître toute faite, mais elle est très profonde. C’est le concept être-faire-avoir.

En d’autres termes, cela signifie que pour avoir plus, il faut être plus. Ainsi, simplifier sa vie permet d’être plus en se concentrant sur l’essentiel.

Simplifier sa vie est bon pour notre bien-être intérieur. En effet, plus on a de choses à penser, et plus on se fatigue à penser et à se rappeler ces choses qui sont peut-être inutiles dans notre épanouissement. En revanche, si on simplifie son intérieur, on peut se concentrer sur les choses qui nous importent réellement.

Prendre la décision de changer

Avant de changer son mode de vie et de vouloir simplifier sa vie du tout au tout, il convient de prendre une décision. Cette prise de décision est un engagement entre celui qui la prend et lui-même. Cela signifie qu’il y aura un avant et un après.

Prendre la décision de changer de vie et de simplifier sa vie est l’une des meilleures décisions à prendre. En effet, en prenant une telle décision vous gagnerez en énergie physique, en énergie mentale, en argent, en temps, et en clarté. 

Comment simplifier sa vie avec ces 5 conseils ?

Voyons à présent comment simplifier sa vie et accueillir le changement positif. Pour simplifier sa vie, il y a plusieurs paramètres que l’on peut modifier. Pour ce faire, segmenter sa vie au quotidien et la manière dont on utilise son temps et son énergie nous permet d’isoler les différentes composantes de notre vie afin de mieux agir sur chacune d’elles.

1. Simplifier son environnement

Simplifier son environnement est essentiel si l’on souhaite simplifier sa vie. Depuis le succès de Marie Kondo, on sait que notre environnement quotidien joue un rôle important sur notre humeur et nos pensées. Il peut nous inspirer, nous apaiser, ou bien nous stresser ou nous limiter. 

Comment simplifier son environnement ? 

Simplifier son habitat

Pour ce faire, on peut commencer à simplifier son logement en désencombrant et en se débarrassant de toutes ces choses inutiles que l’on accumule au fil du temps. Simplifier son habitat permet d’avoir plus d’énergie et d’y voir plus clair. Ainsi, c’est une des choses à faire en premier lieu pour simplifier sa vie.

Simplifier son environnement au travail

Par ailleurs, simplifier son environnement professionnel peut grandement aider à simplifier sa vie. En effet, le travail représente une part importante de notre vie. Cela se quantifie en temps, en énergie, en argent… Le travail nous fait vivre et nous aide à exister.

Ainsi, si vous passez vos journées sur un bureau ou dans une pièce qui vous pèse, il vous sera difficile de vous épanouir dans un tel environnement. En revanche, si votre lieu de travail vous inspire, il est bien plus aisé de penser et d’agir en conséquence.

Simplifier son environnement numérique

Votre environnement numérique représente tout simplement la manière dont vous gérez l’espace et vos activités sur vos différents supports numériques. Il peut s’agir de votre ordinateur, de votre smartphone, de vos profils et relations dans les réseaux sociaux, de vos mails… etc. La liste est longue.

Simplifier sa vie et simplifier son environnement passent également par le fait de simplifier l’usage que l’on fait de tous les services numériques que l’on utilise au quotidien. Cela peut se faire en supprimant des fichiers inutiles, ou en supprimant des applications ou programmes que l’on utilise peu ou pas. Également, désactiver les notifications est sans doute l’une des meilleures choses à faire pour ne pas se sentir harcelé de toutes parts.

Simplifier son environnement peut ainsi se faire de différentes manières, car notre environnement est pluriel. Voyons à présent d’autres manières de simplifier sa vie au quotidien.

2. Simplifier sa consommation

Simplifier sa vie passe également par le fait de simplifier sa consommation. En effet, en simplifiant son environnement on libère de la place et de l’énergie. Le problème est que si l’on ne simplifie pas la manière dont on consomme, on risque d’encombrer de nouveau nos différents environnements.

Pour cela, il est plus pertinent de privilégier les expériences au matériel. Mieux vaut alors avoir moins, mais avoir mieux. Cela veut dire qu’au lieu d’avoir une garde-robe remplie de vêtements que l’on porte peu, il est préférable d’investir dans peu de vêtements de qualité que l’on sera certain de porter. Cela est valable également pour tout ce que l’on achète et consomme. 

3. Simplifier sa prise d’information

Nous sommes à l’ère de l’information : nous sommes submergés d’informations en tout genre, du matin au soir. Le problème est que ces informations interfèrent avec nos pensées et ne nous influencent pas toujours de manière positive.

Certaines publicités stupides ou programmes stressants vont par exemple avoir tendance à encombrer nos esprits, nous empêchant de consacrer du temps de cerveau aux sujets qui nous importent réellement.

Lire un livre de développement personnel peut alors être une bonne manière de renouer avec soi-même. Ainsi, simplifier la prise d’information, avec moins d’informations, mais de meilleure qualité en lien avec ses aspirations, aide à simplifier sa vie.

4. Simplifier ses relations

Les relations que l’on tisse et que l’on entretient avec nos proches jouent également un rôle central dans notre épanouissement. Un entourage positif et optimiste nous soutiendra dans nos réalisations, tandis que des proches négatifs et pessimistes nous limiteront.

Cela ne signifie pas qu’il faut forcément faire le grand ménage dans vos proches. Cependant, repenser vos relations et la manière dont vous les gérez peut être un bon début pour simplifier cette composante de votre vie. Cela implique de privilégier les relations les plus saines qui vous motivent et vous animent, tout en limitant les relations qui vous plombent

5. Simplifier ses finances personnelles

Pour continuer de simplifier sa vie, il est également nécessaire d’aborder la composante des finances : elles peuvent nous contrarier ou nous aider à nous élever selon l’usage qu’on en fait. Simplifier ses finances personnelles aide donc à simplifier sa vie. Pour ce faire, voici quelques conseils : 

  • Faites le point sur toutes les entrées et sorties d’argent sur ces 3 derniers mois. 
  • Identifiez les dépenses régulières qui vous paraissent inutiles. Vous recevez chaque mois une revue que vous ne lisez plus ? Résiliez votre abonnement ici en quelques clics.
  • Établissez un budget mensuel adapté à vos besoins et à votre mode de vie et respectez-le. 

Simplifier ses finances demande un peu d’implication, mais une fois les bonnes habitudes mises en place, il y a beaucoup à gagner ou à économiser. 

Simplifier sa vie est un état d’esprit

Pour conclure, simplifier sa vie est avant tout un état d’esprit à développer et à maintenir afin de ne pas subir sa vie. Il existe néanmoins une multitude d’actions concrètes à entreprendre au quotidien, pour prendre le contrôle sur sa vie et son environnement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *