Débarrassez-vous des abonnements inutiles et économisez plus d’argent !

Une nouvelle année, un nouveau départ. Certains iront même jusqu’à prendre de bonnes résolutions. Quelles seront les vôtres cette année ? Un mode de vie plus sain ? Un nouveau hobby ? Ou plus d’économies ? 

Sur ce dernier point, sepastop peut déjà vous aider ! Prenez le temps de jeter un œil à vos contrats et abonnements actuels. Recevez-vous des journaux qui finissent chaque semaine à la poubelle plutôt qu’entre vos mains ? Avez-vous l’intention de commencer une nouvelle activité sportive qui rendra votre abonnement de fitness superflu ? Ou peut-être voulez-vous changer d’assurance santé parce que la vôtre est trop chère ? 

Sur sepastop.eu, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour résilier très facilement vos abonnements.

En général :

Nous résumons toujours les conditions de résiliation et essayons de les expliquer le plus clairement possible. Vous trouverez ci-dessous quelques règles générales concernant la majorité des contrats et abonnements :

–       Vous ne pouvez pas résilier prématurément un contrat à durée déterminée.

Votre abonnement est valable jusqu’à une certaine date ? Malheureusement, il est impossible de l’interrompre plus tôt. En revanche, s’il est reconductible vous devez informer l’entreprise en question de votre volonté de résiliation avant son renouvellement. Le contrat expirera alors à la première date convenue. 

–       Vous pouvez généralement résilier à tout moment un contrat à durée indéterminée.

Vous avez conclu un contrat à durée indéterminée ou votre contrat a été renouvelé automatiquement ? Vous pouvez alors (dans la plupart des cas) le résilier à tout moment. Faites savoir à l’entreprise en question que vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement et elle se chargera de l’annuler dans les meilleurs délais.

–       Dans la plupart des cas, vous devez tenir compte d’un délai de préavis d’un mois.

Étant donné qu’il peut s’écouler un certain temps avant que l’entreprise ne traite votre annulation, vous devez généralement tenir compte d’un délai de préavis d’un mois (ou deux). Cela signifie également que vous recevrez un (dernier) avis de paiement. Pensez à le régler à temps.

–       Pour ce qui est des assurances, la règle varie selon le domaine assuré.

Une assurance habitation peut-être résiliée à tout moment au bout d’un an, tandis que vous n’avez que 15 jours par an pour résilier votre assurance santé. Le délai de préavis varie aussi d’un secteur à l’autre d’un à deux mois. Les assurances se résilient toujours par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quand ne devez-vous pas résilier ?

Eh oui, il arrive parfois que certaines entreprises facilitent la vie des consommateurs ! C’est notamment le cas des fournisseurs d’énergie et des entreprises télécoms. Vous avez tout comparé et trouvé une autre entreprise qui offre de meilleurs tarifs ? Changer de fournisseur est un jeu d’enfants. Il vous suffit de solliciter un nouveau fournisseur, qui se chargera d’opérer le changement auprès de votre ancien prestataire. Dans le cas de l’énergie, vous devrez bien-sûr fournir les relevés de vos compteurs.

Dans le domaine de la téléphonie mobile c’est ce qu’on appelle le portage du numéro : le nouveau fournisseur s’occupe de la résiliation de votre ancien forfait à l’aide de votre code RIO.

D’autre part, vous l’ignorez peut-être, mais si vous voulez changer d’assurance auto sans changer de voiture, c’est votre nouvel assureur qui devra se charger de la résiliation de votre ancien contrat.

Après avoir lu cet article, vous réalisez que vous possédez un abonnement que vous n’utilisez plus du tout ? Jetez donc un œil sur notre site web et écrivez gratuitement votre lettre de résiliation. Envie d’encore plus de facilité ? Chargez-nous d’envoyer cette lettre à l’entreprise concernée. Nous la transmettrons par courrier recommandé, et dans un délai maximum de 3 jours ouvrables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *