Votre compte a été injustement débité par prélèvement automatique ? Comment récupérer votre argent ?

Source

Un fournisseur que vous payez par prélèvement mensuel automatique vous a prélevé deux fois au cours du même mois ou a ajouté un zéro par erreur ? Alors mieux vaut contacter au plus vite ce fournisseur et votre banque.

1) Contactez votre fournisseur :

Si vous avez plusieurs accords de prélèvement automatique en cours avec différents fournisseurs, des erreurs peuvent parfois survenir. Le prélèvement automatique SEPA a été introduit en 2014 et depuis lors, vous devez gérer vos prélèvements par l’intermédiaire du fournisseur et non plus via votre banque. En cas question ou de problème, ou pour mettre fin à un prélèvement, vous devez donc vous adresser au fournisseur concerné.

Si vous constatez erreur, vous devez donc d’abord contacter votre fournisseur, pour contester le paiement et trouver une solution.

2) Contactez votre banque :

Vous pouvez faire part de ce problème à votre banque, par téléphone ou en agence. Veiller à transmettre les informations correctes (référence du mandat, montant exact, nom du fournisseur, etc.), afin que votre banque puisse vous aider au plus vite.

  • Dans les huit semaines : si vous informez votre banque dans les huit semaines, elle vous remboursera immédiatement du montant visé. Vous n’aurez rien à prouver, la banque effectuera le remboursement comme une sorte d’« assistance de premier secours ». Cela ne signifie pas que la dette disparaît, mais vous laisse le temps de trouver une solution avec le créancier.
  • Après 8 semaines : si vous ne remarquez l’erreur qu’au-delà du délai de 8 semaines, vous disposez encore de 13 mois pour contester le paiement. Mais dans ce cas, la banque ne remboursera pas automatiquement le montant. Vous devrez d’abord fournir la preuve que votre contestation est justifiée. Vous pouvez le faire en présentant une copie de l’accord avec le fournisseur ou un jugement du tribunal.

Dans la majorité des cas, le fournisseur reconnaît son erreur sans problème. Contactez donc votre fournisseur au plus vite afin de récupérer votre argent plus facilement.

Si à l’avenir vous préférez ne plus payer par prélèvement automatique, vous pouvez annuler l’accord de prélèvement. Sur sepastop.eu, vous pouvez rédiger votre lettre de résiliation facilement, et même l’envoyer directement en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *